🌐😋 Le metaverse à toutes les sauces
Metaverse immobilier, palace tokenisé et autres news depuis le soleil
Bonjour à tous !
Vous avez été nombreux à réagir à la dernière newsletter et au modèle de propriété progressive. Alors c’est le moment d’entamer les discussions : vous pouvez m’envoyer vos questions / remarques auxquelles je répondrai en publique dans la prochaine newsletter !
N’hésitez pas à partager cette newsletter si vous apprenez quelque chose, que vous la trouvez intéressante ou que vous souhaitez me soutenir !
Let’s go !
Au programme aujourd’hui
🐸 La fausse bonne idée du metaverse immobilier
🌃 Bienvenue à Meta-Dubai
➡️ MakerDAO + Immobilier = ❤️
🏗️ L’opération de la semaine : Pelerin Palace
📖 C’est quoi des “Valeurs Mobilières” ?
🛠️ Build In Public
🐸 La fausse bonne idée du metaverse immobilier
Plus le temps passe, plus on se rend compte que le metaverse s’éloigne de “Ready Player One” ce monde virtuel unique où l’on se retrouverait tous. Les metaverses sont multiples, nombreux et singuliers. Du plus cubique à la résolution HD, de la copie du monde réel à la fantaisie pure, tous prônent leur singularité pour satisfaire les envies de chacun.
Cette spécialisation à tendance à rappeler l’émergence des sites de rencontre. Porté par les énormes succès de Tinder ou Meetic, le secteur a tendu vers l’ultra spécialisation. On a d’abord découvert naturellement des sites de rencontre LGBT+ (Grindr) avant de passer à une segmentation par religion (Mektoube.fr, Jdream) pour arriver ensuite à une multitude de sites niches beaucoup plus surprenants comme AnimoFlirt, le spécialiste des rencontres pour ceux qui apprécient les animaux. Il y en a pour tous les goûts, des roux aux militaires en passant par les fans de métal.
La spécialisation du marché de la séduction sur internet est compréhensible car :
👍 le marché est immense depuis des décennies
👍 des géants du numérique ont déjà émergé sur secteur
👍 les leaders du marché ont tellement de contenu qu’il devient difficile pour les utilisateurs de faire le tri
Il est alors étonnant que l’on retrouve les mêmes structures du développement sur un marché aussi naissant que les metaverses car :
👎 le marché est prometteur mais encore restreint et largement soumis à la fluctuation des cryptomonnaies
👎 aucun géant n’a encore émergé pour montrer la voie
👎 tout le monde s’accorde à dire qu’il n’y pas grand chose à faire quand on est dans le metaverse
Pourtant, quand une entreprise Française déclare lancer son metaverse immobilier, tout le monde se presse de vanter un projet sans avoir la moindre idée de la valeur ajoutée, qu’elle soit pour le secteur immobilier ou pour les metaverses. Quand on parle de metaverse immobilier on voit deux mécaniques à l’œuvre.
🏘️ Mettre les biens du monde réel “dans le metaverse”
Partant du principe que l’on peut élargir la définition du metaverse à des projets qui ne sont pas basés sur la blockchain (Fortnite, Minecraft) il convient alors de regarder attentivement tous les concurrents potentiels qui n’utilisent pas les mêmes terminologies. Et il est difficile de voir la moindre innovation dans la modélisation 3D d’un monde virtuel de biens immobilier.
Depuis 2011, la start-up aux 150 millions de dollars levés Matterport, crée des modèles 3D d’appartements ou maison pour faciliter la visite virtuelle. C’est aussi le cas des Français de REALIZ3D qui vont jusqu’à modéliser des quartiers entiers ou faire de l’aménagement 3D interactifs de lieux. Pour aller encore plus loin, depuis 2018 BNP Paribas Real Estate s’est associé avec Mimesys et HTC Vive pour développer une solution de visite virtuelle en réalité augmentée.
📈 Créer une économie “dans le metaverse”
Basée sur des transactions du monde réel, cette économie liée au metaverse immobilier permettrait aux investisseurs de toucher une rémunération pour toutes les actions qui seraient effectuées sur un territoire leur appartenant sous forme de NFT. Ce sera donc un coût à porter supplémentaire à la modélisation elle-même, qui éprouve déjà des difficultés à s’implanter sur le marché local ou celui des particuliers.
Évidemment qui dit économie dit token maison, qui permettrait de gérer toutes les interactions de la plateforme. Un peu léger, alors celui-ci doit surtout s’implanter dans l’économie réelle en étant utilisée dans la vente des biens. Or comme nous l’avons déjà vu dans l’IMMO 3.0 “de la pierre papier à la pierre crypto” la transaction immobilière en cryptomonnaie en France n’a absolument aucun avantage.
🧠Repenser notre approche web3
Plutôt que de recenser toutes les incohérences de ces projets opportunistes, il convient de revisiter notre approche marketing et entrepreneuriale de la blockchain, des NFT ou des cryptomonnaies.
Pendant le bullrun (quand le marché va bien) accoler l’un de ces mot-clé à une industrie traditionnelle était la recette gagnante pour lever des fonds auprès des petits investisseurs (malgré un projet bancal).
🛑 Tous ces projets ont été punis par la chute des cours et pour la plupart n’existent plus. L’argent, lui, est bien resté dans la poche des fondateurs 🛑
Si l’on prend le plus gros succès Français du secteur, Sorare, on remarque que la page d’accueil du site ne contient ni les mots NFT, Ethereum ou Blockchain, qui sont pourtant les fondements de l’entreprise. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser un fan de foot qui “ne comprend rien à blockchain” mais gère un portefeuille de plusieurs milliers d’euros sur Sorare
💩 Quand les technologies ou les concepts qui sont liés au web3 sont utilisés comme des arguments marketing en tant que tel, on reçoit une indication simple : le porteur de projet lui-même n’a pas trouvé de cas d’usage réel assez fort à son produit. Il ne lui reste qu’à surfer sur la vague spéculative qui entoure l’écosystème,parfois même en utilisant des à la limite de la légalité pour tromper les investisseurs non avisés, le plus courant étant l’achat de followers Twitter pour simuler une “hype”.
👑 Les projets qui construisent l’écosystème web3 de demain, utilisent la blockchain et les cryptomonnaies comme une couche technique qui leur permet d’atteindre de nouveaux standards de décentralisation, de transparence ou de sécurité. C’est comme ça qu’émergent de nouveaux cas d’usages, de nouvelles entreprises innovantes qui communiquent sur un problème résolu (la fin) plus que la technologie utilisée (les moyens).
🌃 Bienvenue à Meta-Dubai
Après Shanghai, c’est Dubaï qui présente sa “stratégie métaverse” pour encourager la mise en place d’infrastructures liées au secteur. L’État est familier de ces sujets, il avait déjà été assez complaisant avec des exchanges comme Binance ou FTX en étant parmi les premiers à leur accorder une licence d’exploitation.
Le prince héritier Hamdan bin Mohammed a décidé d’aller plus loin en proposant une vraie impulsion d’Etat, avec des ambitions et chiffres qui font tourner la tête :
4 milliards de dollars investis dans le secteur pour créer 40 000 jobs virtuels
Utilisation du metaverse par le gouvernement, qui a déjà son ministère de l’autorité de régulation des actifs virtuels dans TheSandbox
Une accélération du déploiement de la 5G pour tirer tout le potentiel des metaverses
Si les annonces de la ville de Shanghai étaient intéressantes pour le lien entre virtuel et réel, Dubaï continue sa stratégie guidée par l’augmentation de l’attractivité économique du pays. Rien de surprenant pour un territoire qui compte moins de 25% d’habitants originaires du pays.
On peut également se poser la question la question de l’intérêt d’avoir l’Etat Dubaïote comme acteur du développement du métaverse, terre de liberté. Comment vont-ils supporter l’écosystème des NFT et des avatars alors qu’il est interdit de se travestir dans le pays ? Vont-ils créer une police sur leur lands TheSandbox pour arrêter ceux qui dansent dans la rue comment ils les arrêtent dans le monde réel ?
➡️ MakerDAO + Immobilier = ❤️
MakerDAO est sûrement l’un des projets les plus emblématiques de la DeFi (finance décentralisée). C’est un protocole dont l’utilité première est d’émettre et de contrôler le DAI, un stablecoin décentralisé.
Pour expliquer le modèle simplement, MakerDAO est composé d’un ensemble de smart-contracts appelés CDP (Collateralized Dept Position) qui permettent d’émettre des DAI en échange d’un collatéral en Ethereum. Exemple :
Je mets en collatéral 1$ETH, je reçois 1000 $DAI
Je veux récupérer mon collatéral, je paye ma dette de 1000 (+20 de frais) $DAI
Si le cours de l’$ETH passe sous un seuil qui ne permet plus d’assurer mon prêt une partie de celui-ci est vendu pour couvrir le prêt (1000), les frais (20), et une pénalité (130) en $DAI. Et je peux récupérer le reste de mon collatéral.
Ce modèle global a prouvé sa résilience au fil des années, mais aussi la qualité de sa gestion en tant que DAO (decentralized autonomous organization). Celle-ci permet par exemple de définir si d’autres collatéraux que l’Ethereum devraient être acceptés via un nouveau procole : MCD (Multi-collateral DAI).
🎉 Depuis quelques mois, MakerDAO accepte des biens du monde réel (real world assets) comme collatéral.
Les nouvelles offres de Maker concernent l’immobilier, le fret, des royalties musicales ou même de la dette. Depuis le lancement de cette nouvelle offre, on remarque une constante augmentation de la demande, ce qui montre bien l’appétence des utilisateurs pour ces nouvelles solutions de financement qui mèlent finance traditionnelle et finance décentralisé.
🏗️ L’opération de la semaine : Pelerin Palace
Il y a quelques mots-clés qui font rêver quand on les met les uns à la suite des autres, c’est le cas de Palace, Luxe, Suisse par exemple. Imaginez si on pouvait ajouter Tokenisation ? C’est exactement ce que veut faire Blockapital avec le Pelerin Palace.
En 2008, des stars (Tony Parker, Claudia Schiffer) et des investisseurs vont faire effort commun pour racheter cet hôtel 5 étoiles qui surplombe le lac Leman. L’ambition est de redonner ses lettres de noblesse au bâtiment, en le transformant en une résidence hôtelière de luxe. Fiasco total : le promoteur du projet fait faillite, ne paye pas ses factures et disparaît en laissant le lieu à l’abandon.
En 2022, la société Blockapital propose de racheter le palace au gouvernement suisse pour terminer la rénovation et mener à bien le projet de transformation du bâtiment.
🎯 L’objectif ? Lever 200 millions d’euros
💰 La contrepartie ? Proposer une rentabilité de 10,19% / an
🌐 Comment ? En tokenisant un SPV (special purpose vehicule) basé en France
Les investisseurs se verront aussi attribuer des avantages comme des nuits gratuites dans la résidence ou des réductions sur les services pendant un séjour. Même si l’ambition est louable on n’en sait pas beaucoup plus sur l’utilisation qui pourra être faite des tokens dans le futur 🤷♂️
Cette opération est intéressante pour plusieurs raisons :
C’est la première effective d’une telle ampleur (malgré des annonces plus importantes les levées n’ont pas commencé)
Elle se concentre sur des gros investisseurs, potentiels clients, plutôt que sur une multitude de petits porteurs
Même si on est plus sur une tokenisation “marketing” qu’à une finalité, le projet risque d’avoir une belle couverture presse et donc aider à la sensibilisation du sujet.
🐳 Pour finir, ce palace a notamment accueilli la Société du Mont Pelerin, un groupe de réflexion libérale fondé par Hayek, particulièrement lu et discuté dans le monde des cryptomonnaies pour ses théories sur la concurrence monétaire. On imagine que cela risque de séduire quelques whales !
📖 C'est quoi des “Valeur mobilières” ?
Les “Valeurs mobilières” sont des titres financiers, ils représentent une part du capital d’une personne morale (ou un droit de créance).
Ils sont donc des titres de propriété qui permettent de recevoir une partie des bénéfices de la société sous forme de dividendes, mais donnent également droit un vote lors de l’assemblée générale. On compte principalement :
💎 Les actions de société, une part du capital qui donne droit à des dividendes
💎 Les obligations, dette émise par une entreprise qui donne droit à des intérêts
💎 OPCVM, part d’un gestionnaire de portefeuille financier qui distribue des revenus
💎 Produits dérivés, un instrument financier avec un lié à un actif (sous jacent) comme des actions ou de la matière première.
Si cette notion vous paraît familière, c’est avant tout car c’est le modèle juridique qui est le plus proche (et donc utilisé) d’une tokenisation de bien.
🛠️ Build In Public
La deuxième édition de Tokenland a confirmé la tendance de forte ouverture avec 57% des inscrits ont ouvert la dernière newsletter, merci !
D’ailleurs le concept de propriété progressive a beaucoup fait réagir en privé ou même sur LinkedIn, nous sommes passés de 434 à 495 inscrits sur la newsletter.
Alors bienvenue aux nouveaux, n’hésitez pas à proposer des idées ou axes d’amélioration !
Si vous avez aimé cette newsletter Tokenland ou même que vous avez appris quelque chose vous devriez la partager !
Merci pour toutes ces informations 👌 Encore une newsletter très intéressante, bravo.