Bonjour Ă tous,
JâespĂšre que vous allez bien !
La tokenisation se transforme et sâaccĂ©lĂšre. Les nouveaux entrants sâinsĂšrent dans des cadres rĂ©glementaires existants mais utilisent la blockchain pour proposer de nouveaux cas dâusage. Cela passe principalement par des produits dâĂ©pargne via des stablecoins.
Demandez en plus Ă votre argent.
NâhĂ©sitez pas Ă mettre un â€ïž juste au-dessus et Ă partager la newsletter si vous souhaitez me soutenir !
Au programme aujourdâhui
đž Les levĂ©es de la semaine !
đŁ Encore des records. Tokenised cash & collateral
đ” Paxos entre dans la danse
đ Enfin, le marchĂ© secondaire ?
đĄ Fidelity chez JPM
đ ïž Build In Public
đž Les levĂ©es de la semaine !
Câest donc notre nouvelle introduction ? Faire la tournĂ©e des levĂ©es des derniers jours ?!
Cocorico ! La startup française Spiko lĂšve 4 millions dâeuros pour dĂ©velopper deux fonds monĂ©taires (MMF) sur blockchain, sur lâeuro (EUTBL) et le dollar (USTBL) !
Les "Tokenised Money Market Funds" sont le produit qu'a choisi BlackRock pour se lancer, crĂ©ant ainsi une Ă©norme vague d'intĂ©rĂȘt pour le sujet. Pourtant, eux Ă©taient lĂ avant, et c'est ce qui leur permet d'arriver en pleine hype avec leur agrĂ©ment AMF et d'ĂȘtre 100% opĂ©rationnels.
AprÚs KYC, vous pourrez investir à partir de 1 000 ⏠dans des bons du Trésor américains représentés par un token ERC-20, et profiter d'un marché secondaire (oui !!). Je note au passage qu'ils ont convaincu de nombreux investisseurs web2 comme Kima, BPI, la FinanciÚre Saint James ou Jean-Charles Samuelian-Werve.
L'avenir de notre finance est on-chain et ça se passe aussi en France đ
La semaine derniĂšre, FortunaFi a levĂ© 9,5 millions de dollars ! FondĂ©e en 2020, câest lâun des piliers de la tokenisation dâactifs. Lâentreprise a structurĂ© des deals pour la plateforme de tokenisation Centrifuge et nouĂ© de nombreux partenariats avec les gĂ©ants de la place comme AAVE ou MakerDao. Elle a dĂ©clarĂ© avoir tokenisĂ© plus de 15 millions de dollars en dettes privĂ©es et prĂȘts institutionnels.
Cette nouvelle levĂ©e va permettre de continuer le dĂ©veloppement de leur propre plateforme de tokenisation (TAP) et de lancer un nouveau protocole de stablecoin nommĂ© "Reservoir" qui sera collatĂ©ralisĂ© par un mix dâassets rĂ©els et numĂ©riques.
Mountain Protocol a levĂ© 8 millions dâeuros dans une sĂ©rie A ! La startup est l'Ă©mettrice de USDM, un stablecoin gĂ©nĂ©rateur de rendement qui suit le cours du dollar et qui offre environ 5% de rendement.
Le stablecoin a Ă©tĂ© lancĂ© en octobre dernier et on compte environ 50 millions de dollars en circulation, notamment utilisĂ©s par des acteurs de la blockchain pour placer la trĂ©sorerie des organisations autonomes (DAO). Le stablecoin nâest pas disponible aux Ătats-Unis ni en Europe.
âĄïž Vous avez appris quelque chose ? Partagez le !
đŁ Encore des records. Tokenised cash & collateral
Le marchĂ© des T-bills tokenisĂ©s nâen finit pas de grandir. Et câest normal, tout le monde est intĂ©ressĂ© par ce quâil apporte : demander Ă son capital dâen faire plus.
Il y a 6 semaines, le secteur a dĂ©passĂ© les 1,3 milliard de dollars et Ondo Finance a pris la tĂȘte de cette catĂ©gorie avec 420 millions de dollars d'actifs sous gestion (AUM).
Il y a deux semaines, il a dépassé les 1,5 milliard de dollars et Ondo Finance mÚne tout le secteur avec 500 millions de dollars d'actifs sous gestion (AUM).
Dâailleurs, le sous-comitĂ© des marchĂ©s d'actifs numĂ©riques de la CFTC travaille actuellement Ă l'incorporation de ces produits de fonds monĂ©taires (MMF) tokenisĂ©s comme collatĂ©raux Ă©ligibles selon les rĂšgles de la CFTC.
Pourtant, la rĂ©volution est venue dâun broker amĂ©ricain : Hidden Road a Ă©tendu l'utilisation du token BUIDL de BlackRock en l'acceptant comme collatĂ©ral sur l'ensemble de son rĂ©seau, entraĂźnant B2C2, IMC et Laser Digital Ă faire de mĂȘme ! Hidden Road est un rĂ©seau mondial de crĂ©dit pour institutions, spĂ©cialisĂ© dans le trading d'actifs numĂ©riques. Il offre des services de courtage principal et permettait dĂ©jĂ l'utilisation de Bitcoin en collatĂ©ral pour des transactions sur plusieurs grandes bourses.
Franklin Templeton a annoncé il y a quelques jours que les utilisateurs de la plateforme Benji Investments peuvent convertir leurs stablecoins en dollars américains pour financer leur investissement dans des parts du Franklin OnChain U.S. Government Money Fund (FOBXX) (le "Fonds").
Pour le dire autrement, on peut acheter une part de fonds tokenisĂ©e et rĂ©gulĂ©e directement avec des cryptomonnaies. Câest ce type de modĂšle qui va permettre lâadoption large de ces produits financiers : on arrive de nâimporte quel Ă©cosystĂšme (crypto ou traditionnel) mais on profite du cas dâusage grĂące Ă la blockchain.
Vous lâavez compris, aprĂšs les ETF, les actifs traditionnels sur la blockchain : câest tout lâĂ©cosystĂšme financier traditionnel qui est en train de se rĂ©inventer autour des actifs numĂ©riques.
En Europe, tournez-vous vers les leaders du domaine : Angle Protocol & Spiko pour voir Ă quoi ressemblera notre avenir !
đ” Paxos entre dans la danse
Vous aviez dĂ©jĂ entendu parler de Paxos comme lâun des pionniers de la tokenisation avec son offre dâor tokenisĂ©, mais ce nâĂ©tait que le dĂ©but.
La plateforme de trading de cryptomonnaies vient de lancer un stablecoin gĂ©nĂ©rateur de rendement, libellĂ© en USD, appelĂ© Lift Dollar (USDL), rĂ©gulĂ© aux Ămirats Arabes Unis (EAU) par l'AutoritĂ© de RĂ©gulation des Services Financiers (FSRA) du MarchĂ© Mondial d'Abu Dhabi (ADGM). Le nouveau Lift Dollar est structurĂ© de la mĂȘme maniĂšre que les autres stablecoins Ă©mis par cette entreprise : PayPal USD (PYUSD), Pax Dollar (USDP) et Pax Gold (PAXG). Ceux-ci sont :
indexés 1:1 avec des dollars (conçus pour maintenir une parité fixe avec le dollar américain)
soutenus par des titres gouvernementaux américains à court terme (pour chaque unité de stablecoin en circulation, il y a un équivalent en actifs réels, dans ce cas, des titres du gouvernement américain à court terme, comme des bons du Trésor, détenus en réserve).
GrĂące au rendement quotidien, on se dĂ©place lentement dâun Ă©quivalent de compte courant Ă un Ă©quivalent de produit dâĂ©pargne. Au lancement, USDL sera particuliĂšrement axĂ© sur l'Argentine, et mĂȘme sâil vient de recevoir lâapprobation du regulateur Singapourien il ne sera pas disponible aux Ătats-Unis ni en Europe pour des raisons rĂ©glementaires,
đ Enfin, le marchĂ© secondaire ?
Nous en avions dĂ©jĂ parlĂ© ici lâannĂ©e derniĂšre, mais Securitize, la sociĂ©tĂ© derriĂšre le fonds tokenisĂ© de BlackRock, ne se contente pas des USA et a bien lâintention dâapporter leur petite rĂ©volution en Europe Ă©galement.
En juillet 2023, Securitize a commencé à émettre des tokens de sécurité d'actifs numériques représentant des actions de Mancipi S.A., une société d'investissement immobilier espagnole spécialisée dans le secteur de la santé, avec l'objectif de lever 150 millions d'euros.
Les actions ont Ă©tĂ© tokenisĂ©es sur la blockchain publique Avalanche avec lâaval du SecrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral du TrĂ©sor et des Finances internationales d'Espagne (CNMV), avec une anticipation de commerce secondaire des actions tokenisĂ©es Ă partir de septembre, faisant de cette opĂ©ration la premiĂšre Ă©mission d'actions tokenisĂ©es sous le rĂ©gime pilote de l'UE en Europe.
Et le 10 mai dernier, Securitize Europe Brokerage and Markets a effectué une transaction d'actifs réels représentée sur une blockchain publique et régulée conformément à la Loi 6/2023 du 17 mars sur les marchés des valeurs mobiliÚres et des services d'investissement en Espagne.
Câest la premiĂšre transaction secondaire formelle en chaĂźne en Espagne pour un instrument financier tokenisĂ© sur une blockchain publique.
âĄïž Suivez nous pour profiter dâune meilleure information
đ Tous les jours, on poste des actualitĂ©s relatives Ă la tokenisation des actifs). Choisissez votre rĂ©seau prĂ©fĂ©rĂ© pour ne rien manquer de lâĂ©volution de notre Ă©cosystĂšme :
- sur la page LinkedIn
- sur le compte Twitter
- dans notre Discord
đĄ Fidelity chez JPM
Aux Ătats-Unis, les grandes banques ont dĂ©jĂ largement amorcĂ© le virage de la tokenisation. Les idĂ©aux de la blockchain sont en train de gagner mĂȘme chez les acteurs les plus rĂ©ticents !
JP Morgan est peut-ĂȘtre un peu moins aventureuse que d'autres, mais c'est la meilleure preuve qu'aucune ne peut passer Ă cĂŽtĂ© du sujet. LancĂ© en 2020, Onyx Digital Assets, la solution de tokenisation du gĂ©ant, est en fait trois solutions :
đŽ JPM Coin : C'est la solution de transfert d'argent 24/7 pour les clients corporate. Elle fait environ 1 milliard de dollars en volume de transactions quotidien (0,01% des transactions journaliĂšres globales de la banque).
đŽ Onyx Digital Financing : Une collaboration avec Goldman Sachs pour faire du repo (pension de titres/prĂȘt sur gage) intrajournalier (dans la mĂȘme journĂ©e).
đŽ Tokenized Collateral Network : Une solution de fonds monĂ©taires tokenisĂ©s (MMF) pour le dĂ©pĂŽt de garanties qui se situe entre un receveur de collatĂ©ral et un fournisseur de collatĂ©ral sur la blockchain Onyx de la banque.
C'est d'ailleurs, au mĂȘme titre que les bons du TrĂ©sor tokenisĂ©s, la grande tendance dans le monde de la tokenisation. Et câest avec cette technologie que Fidelity International tokenise un fonds du marchĂ© monĂ©taire !
La tokenisation s'est produite presque instantanément grùce à la connectivité entre l'agent de transfert du fonds (l'entreprise d'agence de transfert de JPMorgan) et le Tokenized Collateral Network. Nos deux protagonistes ne débarquent pas tout frais : Fidelity International a également une longue histoire avec les actifs numériques, travaillant le plus récemment sur un projet de tokenisation avec la banque suisse Sygnum en mars.
En octobre de l'année derniÚre, JPMorgan a réalisé sa premiÚre transaction de rÚglement de collatéral en direct basée sur la blockchain, impliquant des actions tokenisées dans un fonds du marché monétaire de BlackRock.
đ ïž Build In Public
Vous ĂȘtes environ 2000 Ă recevoir la newsletter, et dĂ©sormais plus de 60 % Ă lâouvrir. On dĂ©passe donc allĂšgrement les 2400 lecteurs par newsletter (abonnez-vous !)
Passer sur des newsletters hebdomadaires mâoblige aussi Ă prendre un peu de recul sur notre Ă©cosystĂšme. Marguerite Yourcenar dans âMĂ©moires dâHadrienâ nous rappelait que âCâest avoir tort que dâavoir raison trop tĂŽtâ et câest sĂ»rement le cas de la tokenisation immobiliĂšre en France.
Pendant des années, je me suis battu pour promouvoir et faire avancer cet écosystÚme.
En 2022, quand lâimmobilier brillait encore, on a cru que câĂ©tait le moment de dĂ©vlopper des centaines de plateformes de tokenisation immobiliĂšres, comme avait pu le faire le crowdfunding 10 ans plus tĂŽt.
Une crise des taux survient, une collecte qui devient plus difficile, un bear market crypto et câest un nombre de startups qui dĂ©laissent la blockchain, trop dure Ă vendre.
Cela a Ă©tĂ© lâoccasion de remettre en cause notre coeur de business. Et Jâen retiens trois choses :
le marché était trop petit : nous accompagnons désormais de nombreuses sociétés hors immobilier (green bonds, équitation, equity).
Le marchĂ© se structure : plusieurs autres acteurs tech ont dĂ©veloppĂ© des solutions, parfois avec une approche diffĂ©rente de la notre. Avoir de la concurrence est toujours le signe quâon est sur la bonne voie
Rien nâest plus pareil depuis que les banques sont entrĂ©es dans la danse : une grande partie de mes journĂ©es en ce moment se concentre sur de la structuration dâopĂ©rations de grande envergure entre acteurs traditionnels qui veulent traiter ensemble sur la blockchain.
AprÚs des années à rencontrer grands groupes immobiliers, à échanger avec les plus belles fonciÚres familiales ou les plus innovantes, il semblerait que le frémissement se transforme en action.
Est-ce que le marchĂ© nous a naturellement poussĂ© vers la mission initiale de Tokenland proposer une expertise blockchain Ă ceux Ă qui cela va permettre de dĂ©velopper de nouveaux cas dâusage dans le mĂ©tier dont ils sont experts !